Film

Moana

moana_ver5

Titre Original: Moana

Titre Français: Vaïana: La Légende du bout du monde

Réalisateurs: Ron Clements et John Musker

Date de Sortie: 2 décembre 2016

Hello hello !

Bienvenue dans cette première critique/chronique cinéma, je ne sais pas encore vraiment comment je vais l’appeler. Je suis vraiment ravie que le hasard ait fait en sorte que le premier film dont je parle soit un Film d’animation, un Disney qui plus est ! Car vous ne le savez peut-être pas encore, mais je suis, comme beaucoup, une très grande fan de Disney, mais j’espère pouvoir en reparler à l’occasion.

Cette chronique est garantie Sans Spoil:

Synopsis:

Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi…
Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves… En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.

Mon Avis:

Avant toute chose, comme dis ci-dessus, je suis une très grande fan de Disney, mais il faut savoir que, j’essaie toujours d’avoir un avis impartial à chaque nouvelle production que je vais voir, pour ne pas laisser la Disney fan en moi ressortir complètement. Mais il faut avouer que, même avec toute l’impartialité possible, on ne peut qu’en prendre plein les yeux ! Ce film est absolument magnifique ! L’animation, les couleurs, le monde, les textures ; je pourrais vraiment m’arrêter sur chacun de ces points juste visuels tellement il y aurait a dire. Mais je vais essayer de n’en parler que brièvement :

  • Concernant l’animation, je ne suis pas une pro à ce sujet, mais tout est vraiment fluide et, on a pu voir dans des films comme Zootopie l’année dernière, qui était à mon avis un chef d’oeuvre d’animation et d’intelligence, le talent de toutes les équipes des studios Disney qui ont ,donc, également travailler sur Moana, c’est dire le niveau du film.
  • À propos des couleurs emoana575e01ab6a4d1t du monde, en se renseignant sur le film, on peut apprendre que les équipes du film ont passé plusieurs semaines/mois en polynésie pour y étudier la culture, les couleurs, les coutumes, afin de rendre leur oeuvre le plus proche possible de la réalité. Et c’est un pari réussi on découvre avec joie un monde encore inconnu à nos yeux.
  • Et finalement à propos des textures, je crois que c’est ce qui m’a le plus impressionnée, j’étais captivée par les cheveux de Moana ! Je crois n’avoir parlé que de ça en sortant du cinéma mais il faut dire qu’on voit au générique que pas moins de 6 personnes étaient chargés de l’animation des cheveux dans le film, eh bien un grand Bravo à ces personnes ! Mais outre ces cheveux (magnifiques, je vous l’ai dit ?), le sable, les arbres, l’océan qui est un personnage à part entière, sont vraiment impressionnants, on imagine très clairement la sensation de toucher chacun de ces éléments.
  • Petit point bonus: si vous ne le savez pas, les deux réalisateurs Ron Clements et John Musker sont deux légendes de Disney, ils ont en effet produit Zootopie mais, ont surtout écrit, produit et réalisé de vrai chef d’oeuvre de notre enfance comme La petite sirène, Aladdin ou Hercules.

Mais sinon le film en lui-même ? L’histoire est aussi belle que les images. On rit, on pleure, on s’inquiète, on est gênée.. Tout est fait pour nous faire ressentir des choses et c’est un pari réussi. Hei-Hei le poulet est hilarant, Pua le petit cochon est adorable, Maui est grognon mais attachant et on suit vraiment son évolution au fil du film et surtout l’évolution de sa relation avec Moana. Et donc oui pour finir Moana elle est une héroïne parfaite avec un vrai caractère, un vrai corps qui a de vraies formes et de vrais cheveux ! Oui oui je sais j’ai déjà parlé des cheveux MAIS, j’ai juste dis qu’ils étaient beaux ! Hors, cela ne se limite pas à ça, bien sûr qu’une « Princesse Disney » a de beaux cheveux c’est dans le contrat; mais quand tu passes ton temps à naviguer sur l’eau donc, avec du vent et du sable eh bah les cheveux c’est pas ce qu’il y a de plus pratique ! Et cette demoiselle en fait les frais ! Plus souvent qu’on ne pourrait l’imaginer, en effet sa magnifique chevelure lui revient fréquemment en pleine figure sans aucune grâce et à des moments tout sauf pratique. Alors à un moment, comme toute jeune femme moderne, elle les attache en mode « OK on rigole plus ! ». Elle est déterminée et n’a aucune limite, elle répétera la même chose des centaines de fois si c’est nécessaire, profite des bonnes choses et comme toute princesse, qui n’en ai pas une, c’est la fille d’un chef (c’est pas moi qui le dis !), elle ira forcément contre les ordres/indications qu’on lui donne à un moment donné, mais cela lui donne un caractère propre et original.

moana-screen-image

Je ne sais que rajouter, j’ai plus parlé des cheveux de Moana que du film en lui-même. Le film est vraiment très bien et l’histoire est fabuleuse, c’est une aventure où Moana se cherche elle-même plus que l’objet de sa quête, elle ne comprend même pas pourquoi c’est à elle de le faire mais s’y engage pleinement. Elle ne part pas en voyage par pur égoïsme mais pour s’assurer qu’elle pourra sauver les siens. Tout est vraiment beau et terriblement juste, cela nous offre une morale très belle et des rebondissements parfois inattendus.

En résumé, je recommande vivement d’aller faire un petit tour au cinéma pour jeter un œil à ce dernier long-métrage Disney ! Et si vous l’avez déjà vue n’hésitez pas à venir m’en parler en commentaire je serai ravi d’en parler plus en détails et sans peur de spoiler !

Sur ce, je vous souhaite de très bons films ! Tchao !

2 réflexions au sujet de « Moana »

Laisser un commentaire

