Book·Challenge

Harry Potter and the cursed child

harry_potter_and_the_cursed_child_special_rehearsal_edition_book_cover

Titre Original: Harry Potter and the Cursed Child

Titre Français: Harry Potter et l’enfant maudit

Auteur(s): John Tiffany & Jack Thorne

Année de Parution: 2016

Pages: 332

Edition: Gallimard jeunesse

Prix: 21€

La première chose à savoir, est que je suis une grande fan d’Harry Potter, j’ai vu les films un bon millier de fois, et absolument dévoré les livres. Je ne les ai lues que récemment, dû à un traumatisme d’enfance, mais je les ai enchaînés et, je peux vous assurer que j’ai largement les connaissances des faits connus et moins connus sur la saga. J’ai donc décidé de commencer mon mois de décembre par ce « huitième » tome, avec pour idée de le lire en une après-midi. Eh bien, on peut clairement dire que ça n’a pas été le cas, j’ai mis une semaine à me motiver à avancer dans ma lecture.

Je vais essayer de diviser mon avis en points positifs et négatifs, mais, clairement, je n’ai pas adoré cette histoire et c’est probablement mieux de le savoir à l’avance. Commençons néanmoins par les points positifs :

  • Le retour de nos personnages favoris, qui est l’occasion de vivre une autre aventure à leurs côtés est indéniablement ce qui constitue la majorité de la « hype » autour de cette pièce. On est heureux de les revoir, car oui, Harry, Ron, Hermione, Ginny et Draco sont très présents même s’ils ne sont pas les héros de l’histoire.
  • Ces nouveaux héros donc, sont vraiment, à mon avis, le plus gros point positif. Clairement, Scorpius  et Albus font une superbe équipe, ils sont drôles et adorables à la fois ce qui donne à l’histoire un autre aspect que celui uniquement centré autour de l’intrigue principal

Je crains fort de ne pas avoir beaucoup plus de point positifs, car même si l’histoire a un très bon potentiel, certains mauvais points sont vraiment trop importants pour être excusés.

  • Même si les anciens personnages sont un des points positifs,ils ne sont pas parfaits loin de là. En effet, certains (pour ne pas dire presque tout, selon la personne) des caractères, répliques, réactions sont vraiment très/trop éloigné de l’original.
  • Dans le même genre, cette fois c’est le scénario qui a des soucis. Il se passe des choses qui sont impossibles et vont à l’encontre de point très clair et important de la saga original ce qui casse tout l’intérêt des actions.

 

Je ne vais citer que ces points, qui sont donc à la fois positifs et négatifs. Je pourrais en donner plus mais, cela m’obligerait à parler de moments, d’actions ou de personnages précis, ce que je préfère éviter pour ne rien dévoiler. Car, même si personnellement je n’ai pas vraiment apprécié ma lecture, je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde.

A mon avis, The Cursed Child relève plus de la fanfiction avec un peu trop de prétention, que d’un réel huitième tome. Voir la pièce au théâtre plutôt que la lire doit certainement rendre le tout plus agréable au vu de toutes les indications de mise en scène qui on l’air de faire de toute la salle, et pas seulement la scène, un lieu remplis de Magie.

2.5/5

J’aimerai énormément avoir votre avis sur cette histoire, qu’il soit différent ou non, je serai ravie d’en discuter avec vous en commentaires.

Sur ce, je vous souhaite de très bonnes lectures, Tchao ! ♥

Une réflexion au sujet de « Harry Potter and the cursed child »

  1. Je suis un peu de ton avis même si ça reste agréable et que je l’ai fini en 3 malheureuses heures.. étant une fan inconditionnelle je crois que j’étais tellement excitée que mon avis est un peu faussé 😅
    Néanmoins je le relirais quand j’aurais relu toute la saga et j’ai un peu de temps ^^

    J’aime

Laisser un commentaire