Film

Your Name

295774.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Titre Original: 君の名は。 (Kimi no na wa)

Titre Français: Your Name

Réalisateur: Makoto Shinkai

Durée: 1h47

Date de Sortie: 28 décembre 2016

 

Hello Hello !

C’est avec un grand plaisir que je reviens vous parler de film d’animation, japonais cette fois. J’ai eu la chance d’assister à l’une des avant-premières françaises de Your Name, et j’en suis ressortie convaincu. Il est donc de mon devoir de partager mon ressentis avec vous à travers cette petite chronique.

Synopsis:

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité… Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

Mon Avis:

Ce film m’a littéralement transporté dans son univers comme le ferait un livre. J’avais hâte de le voir à force de lire des tonnes d’avis positif à son sujet. Vous ne le savez peut-être pas, mais ce petit chef d’œuvre à explosé le box-office japonais, il se classe actuellement à la 5e place des films les plus vus au Japon de tous les temps et a, de ce fait, dépassé les plus grands Ghibli. Il est sorti depuis le 26 août au Japon, et il est triste de se dire, qu’au moment où j’écris ça, il n’est pas encore disponible en France.

Le film relate d’histoire de deux lycéens de 17 ans, un garçon et une fille, qui, sans s’en rendre compte échangent de corps. Alors qu’ils croient, à leur réveil le lendemain, qu’ils ont rêvé, ils finissent par réaliser grâce à certains détails, qu’il ne s’agit finalement pas d’un rêve. Ils décident donc de se fixer des règles, de noter tout ce qu’il se passe, et de communiquer comme ils le peuvent par les quelques mots qu’ils se laissent de diverses façons. Ils finissent par s’habituer à ces changements, qui se produisent plusieurs fois par semaine, et l’histoire suit ainsi son cours.Your-Name-04-640x360.jpg

Ce scénario peut sembler simple et déjà-vu, mais un retournement de situation absolument inattendu est ce qui vaut à ce film son succès. Je n’en parlerai pas ici, car, il s’agit d’un élément bien trop important, mais en quelques mots : Alors qu’on se dit qu’on a bien compris ce qu’il se passe et qu’on attend juste la rencontre des personnages pour une fin romantique, le film nous fait un joli « NOPE ! T’as rien compris Cocotte ! ». Et c’est à ce moment que le film prend une toute nouvelle saveur, et nous proposent de nouveaux enjeux et une vision différente des personnages.

On ne peut parler d’un film d’animation japonais sans aborder les images, et il y a de quoi dire. Digne des plus beaux Ghibli, mais avec sa touche personnelle, Makoto Shinkai nous offre une vision de deux univers radicalement opposés du Japon. D’un côté, la vie d’un étudiant de Tokyo, entouré de décors urbains et ayant une vie à 100km/h. De l’autre, une jeune fille jonglant entre ses rêves de grande ville et les traditions shintoïstes et familiales de sa vie, dans sa petite vile isolée de montagnes. Chacune de ses vies venant avec son propre décor, on est ensevelie sous les buildings et éblouie par les lumières de Tokyo, mais on respire et rêve dans les montagnes et l’aspect plus intimiste qu’elles offrent.

yourname-heading

J’espère que cette petite chronique saura vous donner envie d’aller voir ce film. Je ne peux malheureusement pas vous parler de la partie du scénario qui le rend unique, mais croyez moi, il en vaut la peine. La musique est bien évidemment omniprésente et magnifique, elle épouse parfaitement les scènes et donne au film une atmosphère inimitable.

En résumé, allez voir faire un tour au cinéma pour donner une chance à quelque chose que vous ne verriez probablement jamais s’il n’était pas un tel succès au Japon.

Si vous avez vue le film n’hésitez pas à venir m’en parler, j’adorerais en parler avec vous !

Sur ce, je vous souhaite de très bons films ! Tchao !

 

5 réflexions au sujet de « Your Name »

Laisser un commentaire

